Nous connaitre

Le rôle des CCI

A quoi sert une CCI ? Quel est son rôle dans le tissu économique ? Toutes les réponses à vos questions.

Les CCI sont en prise directe avec les préoccupations de leurs clients, les commerçants et les entrepreneurs. Elles sont à la fois force de proposition, de réalisation et de formation au service de l'entreprise et des territoires.

La preuve par l’exemple !

Des réponses concrètes

Les CCI offrent des réponses concrètes aux problèmes très actuels de chômage et de compétitivité en France. Les actions des CCI sur les territoires permettent d’amortir les destructions d’emplois. Elles s’attachent à développer l’employabilité, notamment au travers des dispositifs de formation, notamment par apprentissage. Et concrètement pour la CCI Seine Estuaire ?

 

EMPLOI - Pendant la mandature 2011-2016, le portail en ligne “Emploi de l’Estuaire” créé en 2009, est devenu un outil incontournable au service des entreprises et des demandeurs d’emplois (1.740 entreprises inscrites / 56.000 candidats / 2300 offres d’emplois en 2015). En parallèle, le dispositif Passeport compétences vise à constituer un vivier de candidats formés et expérimentés dans les métiers en tension dans l’industrie et les services. En 2015, près de 1500 candidats étaient répertoriés. Par ailleurs, chaque année, ce sont plus de 4200  jeunes qui ont été accueillis par les CCI pour découvrir le tissu économique et les besoins des entreprises.

 

FORMATION - Les CCI disposent d’une véritable force de frappe en matière de formation, avec la gestion de 5 établissements de formation initiale, en alternance ou continue. Ainsi, elles proposent une offre de formation inégalée pour répondre aux besoins en compétences des entreprises.

  • Les 2 CFA ECD et ICEP forment du CAP à bac +5 plus de 1200 apprentis/étudiants par an dans tous les domaines.
  • Les centres de formation CCI&Caux et AIFCC, forment chaque année près de 9000 stagiaires et ne cessent d’améliorer leurs méthodes pédagogiques.
  • L’Ecole de Management de Normandie, avec ses campus de Caen, du Havre d'Oxford et de Paris, a poursuivi sa progression dans les classements nationaux et internationaux. Elle accueille chaque année près de 3000 étudiants ou stagiaires.

 

APPRENTISSAGE - Chaque année dans l’Estuaire, les CFE ont géré plus de 3000 dossiers Taxe d’apprentissage et plus de 1300 contrats d’apprentissage. Les CCI ont contribué activement au rapprochement des jeunes et des entreprises à travers font également la promotion des parcours et de l’apprentissage, notamment avec le Point A et les mercredis de l’apprentissage. L’organisation d’évènements comme le Salon de l’apprentissage et les différents forums des métiers ont permis la rencontre entre les jeunes et les entreprises. Plus de 2000 jeunes sont concernés chaque année. Chaque année, plus de 2000 jeunes ont participé à des évènements sur cette thématique.

 

Construction du tissu économique de demain

Les CCI mettent particulièrement l’accent sur l’accompagnement de ceux qui feront le tissu économique de demain (numérique, développement durable, formation notamment). Les élections dans les CCI constituent un bon moyen de veiller à la représentativité de ces entreprises.

 

CREATION-TRANSMISSION-REPRISE – C’est en favorisant les créations de nouvelles entreprises et en assurant les transmissions/reprises que la CCI développe et préserve le tissu économique local. Les Espaces Entreprendre de la CCI Seine Estuaire accueillent chaque année de 1500 à 2000 porteurs de projets et en accompagnent 1000 par an. La CCI aide les créateurs en animant les plateformes d’initiatives locales du Calvados et Le Havre–Estuaire,  et en appuyant l’incubateur Inocéane. Enfin, organise de nombreuses opérations destinées à développer l’esprit d’entreprendre, notamment auprès des jeunes générations et des femmes (dispositif Pionnières).

 

Performance et compétitivité des entreprises

Jour après jour, le leitmotiv de la CCI, c’est : “performance et compétitivité” !

DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE FONCIERE ET IMMOBILIERE - La CCI propose une offre foncière et immobilière qui ne cesse de s’étoffer, notamment avec la création de 2 hôtels d’entreprises et la commercialisation de parcelles de terrain. Les PAC Immo proposés en Pays d’Auge ont rencontrent un franc succès.

 

CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES - La CCI apporte son conseil et son expertise, elle encourage les mises en réseau et les rencontres afin d’aider les entreprises à conquérir des  marchés en France et à l’étranger :

  • CCI International Normandie accompagne chaque année plus d’une centaine d’entreprises de l’Estuaire.
  • De nombreuses rencontres BtoB permettent de développer les opportunités d’affaires : Semaine de la PME, Rendez-vous d’affaires de Normandie, CCI Business, salon Petrochim…
  • Tout comme les nombreux clubs et réseaux d’entreprises : Plato, CDES, Pôle Entreprises de Fécamp, Groupement des Indépendants de Normandie, CETCO, etc.

 

GESTION ET STRATEGIE – La CCI propose aux entreprises un large panel d’actions individuelles ou collectives pour les aider dans leur stratégie financière et commerciale, la gestion des ressources humaines, l’environnement et la sécurité, l’innovation, la transition numérique et l’intelligence économique. Elle prépare leur transition vers “l’économie de demain” en les tenant informées sur les mutations en cours. Par exemple en proposant des cycles de conférence avec des intervenants de renom (Estuaire et Confluences, Hors-Champs).

 

PROMOTION DU COMMERCE ET TOURISME – La CCI apporte des réponses spécifiques et de proximité aux professionnels du commerce et du tourisme :

  • En appuyant et en professionnalisant les unions commerciales.  En accompagnant la modernisation des commerces et l’essor du e-commerce, ou en favorisant l’accueil de nouvelles enseignes sur le territoire
  • En incitant les professionnels à s’inscrire dans des démarches qualité ou de labellisation, à accomplir leur plan d’accessibilité ou leur classement hôtelier, à accueillir ou à créer l’événement, comme par exemple avec les Trophées du port de Fécamp.

 

PREVENIR ET ACCOMPAGNER LA DEFAILLANCE DES ENTREPRISES - Enfin, en période de crise économique, la CCI mobilise son réseau de partenaires afin de prévenir la défaillance des entreprises et en accompagnant celles qui rencontrent des difficultés. Le guide « Halte à la crise » a été diffusé à l’intégralité des entreprises du territoire. Le CIP Le Havre Estuaire a été créé en janvier 2014.

 

Des infrastructures indispensables pour les échanges économiques

Pour un territoire performant, les CCI investissent dans les infrastructures dont elles ont la gestion et qui sont indispensables pour l’essor économique du territoire. La CCI Seine Estuaire gère 2 ponts, 1 port et 1 aéroport ; soit des infrastructures majeures pour la circulation des personnes et des marchandises. 

 

  • AEROPORT DE DEAUVILLE - Grâce à une situation stratégique, entre le Havre et Caen, et d’importants investissements, l’aéroport de Deauville a réussi à séduire de nombreux opérateurs aériens.  Depuis plusieurs années, les dessertes se  sont multipliées. Aujourd’hui, l’aéroport confirme sa place prédominante en Normandie : 150 000 passagers en 2015 / 179 vols réguliers / 504 vols charters / 32 destinations / 5 lignes régulières.

 

  • PONTS DE NORMANDIE ET DE TANCARVILLE (construits par la CCI) - Le trafic routier sur les ponts de Normandie et de Tancarville n’a cessé de croître. C’est le signe d’une activité économique dynamique et du rôle crucial des deux ponts dans la connexion de l’estuaire aux réseaux routiers européens. Pont de Normandie : 7,2 millions de véhicules (fin 2015) / Pont de Tancarville : 6,5 millions de véhicules (fin 2015) / Amélioration des accès au pont de Tancarville : 80 millions d’euros investis afin d’assurer la fluidité et la sécurité du trafic routier sur l’axe Le Havre/Paris.

 

  • PORT DE FECAMP (port départemental – activités de plaisance, commerce, pêche) – Port de plaisance : 800 anneaux occupés à 100% / Création d’un port à sec de 180 places – Port de commerce : entre 250 et 300 000 tonnes annuelles – Port de pêche : Soutien à la Criée de Fécamp - Création de récifs artificiels au large d’Étretat.

 

 

Développement des territoires

La CCI Seine Estuaire sont là aussi pour affirmer des ambitions pour l’Estuaire, qui dispose de tous les atouts pour devenir le gateway de la Vallée de la Seine : une façade maritime avec un système industrialo-portuaire fort, et une économie dynamique à proximité de l’île de France.

Les CCI de Normandie et d’Ile de France ont été moteur dans ce vaste projet qui qui vise à construire le territoire économique du Grand Paris Métropole Maritime Mondiale.

Réalisations - 2010 : Le Grand Pari(s) de l’Estuaire / Mission Attali - 2011 : Mobilisation des CCI autour de la LNPN - 2011 et 2012 : Rencontres des acteurs économiques de l’Axe Seine - Création de Paris Seine Normandie®

 

 

En savoir plus sur l’action de CCI Seine Estuaire

En savoir plus sur le réseau des CCI de France