La CCI active pour la promotion des métiers et de l'emploi

Publié le 22/12/2016

En janvier et février 3 forums sont proposés pour faciliter l'orientation des jeunes.

Forum de l’emploi, de la formation et l’apprentissage – vendredi 20 janvier 2017 à 14h00 – Salle de la Loco à Mézidon-Canon

La ville de Mézidon-Canon en partenariat avec la CCI Seine Estuaire organise un grand rendez-vous autour de l'emploi, de la formation et de l’apprentissage. sous le haut patronage de Madame Clotilde VALTER , Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et en présence de Mme Hélène COURCOUL-PETOT, sous Préfète de l’arrondissement de Lisieux.

Au programme de ce forum :

• Une table ronde sur le thème de l’impact du numérique dans la pratique de l’entreprise.
  • L’ICEP CFA et l’AIFCC, organismes de formation du réseau consulaire feront découvrir leurs formations.
  • La Fabrique lexovienne, espace de coworking et fab-lab animera un atelier sur le thème du numérique.

Rendez-vous le vendredi 20 Janvier à 14 h à la salle La Loco à Mézidon-Canon

Forum des métiers - mardi 31janvier 2017 - Abbaye du Valasse - Gruchet Le Valasse

Le 31 janvier 2017, la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine et la CCI Seine Estuaire organisent une nouvelle édition du forum des métiers à l’Abbaye du Valasse.
Ce forum est un temps fort où les professionnels, le monde éducatif et les partenaires de l’emploi accueillent, ensemble, plus de 1000 personnes (élèves des lycées et collèges, adultes demandeurs d’emploi ou en recherche d’évolution professionnelle).

Le forum des métiers permettra de faire la promotion d’une vingtaine d’entreprises locales et de leurs métiers auprès des publics en phase d’orientation, de formation ou de recherche d’emploi.
En parallèle, des établissements de la formation initiale et continue, ainsi que les acteurs de l’orientation et de l’emploi, proposeront une information pour accéder à ces métiers par les filières régionales.
Les entreprises et organismes de formations seront répartis par pôles d’activité afin que les jeunes et les chercheurs d’emploi puissent découvrir simultanément les différents métiers présentés par les entreprises ainsi que les différentes voies de formation pour y accéder.
Les partenaires de l’emploi proposeront des conseils personnalisés pour la recherche d’emploi (rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV, entretien d’embauche, etc.) et informeront les jeunes sur les dispositifs de formation par l’apprentissage.
Au total, 70 exposants seront présents ce mardi 31 janvier.

Cette nouvelle édition du forum s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’industrie aéronautique en Normandie et proposera un espace dédié aux métiers de ce secteur.
NOUVEAUTE 2017 : en partenariat avec Pôle Emploi, un Job Dating est proposé aux entreprises dans la continuité du forum de 16h à 18h30 (inscription au 02 32 65 11 11).
La journée se clôturera par une conférence de Philippe EUDELINE et Christian GRZANKA ayant pour thème « L’industrie aéronautique : une filière d’excellence en Normandie ».

Contact :
Vestale Réaux. CCI Seine Estuaire. Tél : 02 32 84 47 50
Maison des compétences de Lillebonne. Tél : 02 32 65 11 11

La nuit de l'orientation le 3 février dans les locaux de la CCI au Havre

Un rendez-vous pour les collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle.

La nuit de l’orientation donne aux jeunes la possibilité de consacrer une soirée entière à la question de leur avenir professionnel dans une ambiance conviviale. Ce rendez-vous favorise la réflexion, engage le dialogue entre les jeunes, les conseillers d’orientation, les entreprises et leurs parents. Il contribue également au rapprochement école/entreprise.

L’organisation du salon

Cet événement conduit les jeunes à réfléchir de façon structurée autour de 3 pôles :

• L’orientation professionnelle assistée par ordinateur

Des ordinateurs en libre accès équipés du logiciel Inforizon permettent aux jeunes de cibler des métiers en adéquation avec leurs centres d’intérêt.

• Le dialogue avec un conseiller d’orientation

Après avoir ciblé quelques métiers, les jeunes sont accueillis sur le pôle orientation. Ils bénéficient d’un entretien individuel avec un conseiller d’orientation.

• La rencontre avec des professionnels

Dernière étape de cette réflexion, le pôle « métiers  et formations » animé par des professionnels venus à la rencontre des adolescents pour leur présenter leur environnement, leur quotidien et leurs missions, ainsi que les formations correspondantes. Une vingtaine de filières seront représentées sur cet événement.

Picto_Facebook Nuit de l'Orientation

Nuit de l'Orientation

Infos pratiques :

le 3 février de 16h à 21h au Havre.