Découvrez le rapport d'activités 2015 de la CCI Seine Estuaire !

Publié le 01/08/2016

Nouvelle identité économique d'un territoire clé

Le 11 décembre 2015 marque la création officielle par décret ministériel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Seine Estuaire, résultant de la fusion des CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge. En réunissant trois territoires complémentaires qui avaient ces dernières années intensifié leurs relations et fait converger leurs moyens, la nouvelle CCI offre une identité économique forte à l’estuaire de la Seine.

À la fois largement ouvert vers les échanges et pôle de diversité industrielle, commerciale et touristique, l’Estuaire possède de formidables atouts pour réussir les transitions économique, numérique et énergétique qui caractérisent le début du 21ème siècle.

Doté d’une grande cohérence géographique accentuée par le lien du Pont de Normandie, véritable trait d’union qui a dynamisé les flux entre les deux rives et,
au-delà entre le nord et l’ouest de la France comme de l’Europe, le bassin économique de CCI Seine Estuaire représente plus de 16 000 entreprises et près de
140 000 salariés.

La fusion donne un coup d’accélérateur à ce qui apparaît désormais clairement comme un centre de gravité économique pour toute la Normandie. Le défi que
représente la convergence des CCI, dans un contexte de réforme profonde des ressources, nous conduit à faire preuve d’intelligence et de volonté collectives. La mutualisation de nos connaissances et compétences s’accompagne donc d’une restructuration fondamentale de notre offre.

Notre ambition est de réussir à faire de l’Estuaire un territoire leader dans cette économie de demain issue de l’industrie, de l’énergie, de l’économie de la mer
et du tourisme. Le territoire jouit d’une taille critique pour anticiper et accompagner les fortes mutations économiques actuelles. Notre mobilisation sera donc
sans limite pour que l’Estuaire devienne l’accès incontournable d’une vallée de la Seine organisée en « gateway » industriel, logistique, numérique, énergétique
et environnemental, et l’une des principales portes d’entrée et de sortie économique de l’Europe et de son marché intérieur.

Vianney de CHALUS

Président de la CCI Seine Estuaire